top of page

La Sophrologie*

Présentation

Méthode développée dans les années 60 par un médecin neuropsychiatre du nom d'Alfonso Caycedo, cette technique vise à harmoniser corps et esprit pour tout public de 5 à 77 ans (et même plus).

Un besoin assez présent chez certains enfants et adolescents (notamment haut potentiel ou souffrant d'hyperactivité (THADA)) pour lesquels la perception du schéma corporel est souvent en décalage avec l'esprit : le corps est mal appréhendé comme le sont les émotions

Par le biais de mouvements dynamiques, d'exercices de respiration et de visualisation positive, le participant devient conscient de ses ressentis. Il découvre comment puiser dans ses ressources intérieures au quotidien et les laisser émerger à la lumière de sa conscience.
 
La sophrologie peut être rangée dans le champ des thérapies brèves : l'objectif est décidé dès la première séance ; les séances suivantes auront pour but de progresser dans l'accompagnement mis en place en accord avec le sophronisé.
*La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle est considérée comme un "outil" complémentaire. Demandez conseil à votre médecin ou à votre psychothérapeute par exemple.

Pour quels besoins ?

  • Préparation mentale  à un examen (scolaire, médical, permis), une compétition sportive
  • Améliorer vos performances (dans le domaine du sport, et en entreprise)
  • Développer votre bien-être (confiance en soi, gestion des émotions, stress)
  • Gérer vos douleurs ou gênes (fibromyalgie, acouphènes), aider le corps à mieux récupérer
  • Gérer addictions et phobies en complément du travail d'un psychologue
  • Accompagnement de vie suite à un décès, une maladie, une dépression
bottom of page